Quantcast
Channel: logiciel
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

High-Tech : Palestiniens et Israéliens main dans la main

$
0
0

High-Tech : Palestiniens et Israéliens main dans la main

En dépit du conflit israélo-palestinien, de nombreuses entreprises israéliennes et palestiniennes du secteur des hautes technologies travaillent ensemble. Le secteur de la haute technologie représente 8% de l’économie palestinienne et emploie 6 000 travailleurs palestiniens. 

Selon la Palestine Information Technology Association of Companies (PITA), “Au cours des dernières années, plus de 500 ingénieurs et analystes palestiniens ont été employés dans les entreprises palestiniennes qui travaillent en partenariat avec les sociétés informatiques israéliennes.” Murad Tahboub , directeur général de ASAL Technologies, une société palestinienne qui fournit des services de Cisco en Israël, rapporte que dans son entreprise, 30 de ses salariés fournissent déjà des services aux entreprises israéliennes. L’une des sociétés ayant un bureau en Israël et avec qui ASAL Technologies travaille est LivePerson, qui compte 350 employés en Israël et a également embauché neuf ingénieurs de Ramallah pour la création de nouveaux logiciels.

Le vice-président américain John Kerry soulignait récemment que le développement de l’économie et du secteur privé palestinien créerait des conditions propices pour la paix. Alors que Kerry annonçait l’investissement de 4 milliards de dollars dans le secteur privé palestinien, il ajoutait qu’« un investissement visionnaire offre la possibilité de changer le monde ». Par ailleurs le développement du secteur palestinien des hautes technologies permettrait d’envisager un abaissement du taux de chômage au sein de la Judée Samarie de 21% à 8%, d’augmenter les salaires d’environ 40%, et de stimuler l’économie palestinienne dans son ensemble. Murad Tahboub précise ”Nous sommes toujours en présence d’un grand nombre de talents inexploités par Israël et les multinationales. “ 

Cependant, les dirigeants palestiniens restent opposés à toute coopération avec Israël : le gouvernement de Mahmoud Abbas reste profondément et idéologiquement réticent à la collaboration entre les secteurs de haute technologie palestiniens et israéliens, et reste plutôt engagé dans le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions).

Le conseiller d’Abbas sur le sujet de la haute technologie et des affaires, Sabri Saydam, a critiqué une réunion prévue entre les dirigeants de la haute technologie israélienne et palestinienne, qui incluait la présence des géants Microsoft et Cisco. Il a annoncé qu’une telle réunion était ‘”inacceptable” et a appelé le secteur palestinien de la haute technologie à reconsidérer sa participation.

siliconwadi.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Trending Articles